Web Browser Logo

Brave

Brave Browser est un fork de Chromium avec de nombreux éléments intéressants que l'on ne trouve nulle part ailleurs, telles qu'un bloqueur de pubs intégré et d'autres extensions, une protection de l'empreinte digital d'appareil, un menu Préférences plus propre comparé aux autres forks de Chrome, et la capacité (sous inscription) de soutenir (payer) automatiquement les sites web que vous visitez. Les développeurs le décrivent comme "Le meilleur de la confidentialité en ligne"[1] avec les protections de vie privée intégrés.

Niveau d'espionnage: Élevé

Brave est un logiciel qui se met à jour tout seul, utilise Google comme moteur de recherche par défaut, intègre de la télémétrie, et a même un flux d'actualité de type rss semblable à Firefox Pocket. Ce ne sont pas des choses qui viennent à l'esprit lorsqu'on imagine un navigateur axé sur la vie privée.

Mises à jour automatiques

Brave cherchera des mises à jour à chaque fois que vous l'exécuterez, et vous ne pouvez pas désactiver cela. Mais, pour Brave, c'est dans la liste de faible priorité d'ajouter une option dédiée.[2] La raison pour laquelle c'est de faible priorité serait parce que cela fait plus d'un an et qu'il n'y en a toujours pas eu une mise en œuvre.

Brave intègre de la télémétrie

Pendant son exécution, Brave enverra de nombreuses requêtes au domaine p3a.brave.com pour de la télémétrie. Les développeurs affirment qu'ils conservent les données collectées pendant plusieurs jours.[8] Cette fonctionnalité est un opt-out qui peut être désactivé ici.

Brave Today

Brave possède maintenant une fonctionnalité semblable à Firefox Pocket nommé Brave Today. Si vous ne savez pas ce qu'est Firefox Pocket, il s'agit basiquement d'un flux d'actualités de type rss qui est affiché sur chaque nouvel onglet vide. Cette fonctionnalité est malheureusement un opt-out plutôt qu'un opt-in et envoie énormément de requêtes aux serveurs de Brave. Il ne semble pas pouvoir être désactivé en soi, mais mettre le nouvel onglet comme page blanche a l'air de stopper les requêtes.

SafeBrowsing

Brave utilise le SafeBrowsing. C'est un service qui tente de "protéger" l'utilisateur de sites webs et d'extensions potentiellement dangereux. Cependant, il envoie des requêtes pour récupérer les informations nécessaires. Le SafeBrowsing de Brave est fourni par google.[10] Cet opt-out peut être désactivé ici.

Récompenses Brave

Brave a un système de récompenses. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.[3] À première vue ce programme semble être un opt-in, mais le navigateur effectue des requêtes à ces domaines que vous vous inscriviez ou non :

rewards.brave.com

api.rewards.brave.com

grant.rewards.brave.com

Une brève mise à jour : ces requêtes ont été signalées comme un bogue et une grande partie a été corrigée (avec quelques exceptions). Je retirerai cette section une fois que le bogue aura été complètement résolu.[12]

Miscellaneous requests worth noting

Au premier lancement, Brave envoie des requêtes pour récupérer une bibliothèque utilisée pour vérifier les fautes d'orthographe :

brave spelling library

Au démarrage, Brave envoie une requête à variations.brave.com. Brave utilise ceci pour activer et désactiver des fonctionnalités. Il n'y a aucun moyen de le bloquer pour le moment.[11]

brave verification tool

Brave récupère la liste des affiliés via laptop-updates.brave.com:

custom headers

Brave envoie de temps en temps des requêtes à static1.brave.com, qui a l'air d'être utilisé pour récupérer des informations de plugins ?[4] Lorsque l'url a été placée dans le navigateur, elle a redirigé vers une page d'erreur 404 de Google.[9]

static brave google error 404

Un rapide curl --head static1.brave.com montre que Brave utilise gstatic de Google, qui utilise également Cloudflare :

google error 404

Au premier lancement, Brave recherche cinq extensions via brave-core-ext.s3.brave.com et tente de les installer :

brave extensions

Non lié aux spywares, mais à souligner

Moteur de recherche anti-vie privée par défaut

Google est le moteur de recherche par défaut de Brave. Pour un navigateur affirmant respecter la vie privée, c'est un signal d'alarme. Il permet au moins de changer facilement de moteur de recherche au premier lancement.