GNU IceCat
GNU IceCat est un navigateur web qui est un fork de Firefox.
Niveau d'espionnage : Pas un spyware
GNU IceCat est un fork plus privé et plus sûr que Firefox et qui contient plusieurs fonctionnalités pour protéger la vie privée. IceCat 60 n'effectue aucune connexion non-sollicitée lorsque vous l'exécutez. Les versions précédentes avaient des problèmes liés la vie privée, mais ce n'est pas le cas de la version 60. Vous pouvez en lire plus sur les versions précédentes ici : Revue de IceCat 59.
Fonctionnalités de IceCat en matière de protection de la vie privée
D'après gnu.org :
- LibreJS : GNU LibreJS vise à résoudre le problème de JavaScript décrit dans l'article de Richard Stallman Le piège JavaScript.
- Https-Everywhere : une extension qui chiffre vos communications avec beaucoup de sites web importants, rendant votre navigation plus sûre.
- AboutIceCat : ajoute une page d'accueil "about:icecat" personnalisée avec des liens vers des informations à propos du logiciel libre et des fonctionnalités de protection de la vie privée de IceCat, et des cases à cocher pour (dés)activer ceux qui sont les plus susceptibles de rendre des sites web inutilisables.
- Mesures anti-identification: le suivi actif (fingerprinting) est une série de techniques d'identifier de manière univoque un navigateur en fonction des charactéristiques spécifiques de cette instance particulière (comme les polices d'écriture disponibles sur cet appareil). Contrairement aux cookies, l'utilisateur ne peut pas refuser d'être suivi, donc le navigateur doit éviter de donner ce type d'indications.
Alors où nous écrivons ces lignes les informations sur gnu.org sont un peu datées. Lisez ceci pour obtenir des informations plus récentes sur le sujet : GNUzilla — News: IceCat 60.2.0 Pre-release