Logo d'Instagram

Instagram

Instagram, développé par Facebook, est conçu pour être une application mobile gratuite qui permet aux utilisateurs de publier des images et des vidéos dans un fil d'actualité, comme n'importe quelle plateforme de microblogage. Cette application est populaire chez les adolescents et la génération Y. En outre, les entreprises se lancent aussi sur Instagram et créent leurs propres profils.

Niveau d'espionnage : EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ

Instagram est un logiciel espion car il vous identifie avec les métadonnées EXIF,et demande un accès direct à une quantité excessive d'informations personnelles qui n'ont rien à voir avec le service fourni.

Instagram enregistre votre localisation GPS à partir des métadonnées EXIF sur vos photos

Chaque fois qu'un utilisateur prend une photo avec un smartphone, elle stocke les coordonnées GPS. Il s'agit d'un paramètre que l'on peut désactiver facilement. Cependant, beaucoup d'utilisateurs ne se rendent même pas compte que leur téléphone le fait. Instagram en profite. Il va scanner toutes les photos de l'utilisateur et chercher ces données EXIF[1]. Quand il le fait, il enregistre les coordonnées GPS dans une base de données. Cette base de données montre exactement où l'utilisateur a été et quelles photos il a prises. La seule façon de stopper cela est de désactiver les étiquettes EXIF sur votre application photo (et vous devriez le faire à cause des nombreux problèmes liés à la vie privée numerous privacy issues que ressortent de ces données).

Instagram demande beacoup trop d'autorisations et punit l'utilisateur qui les lui refuse

Instagram est assez exigeant en ce qui concerne les autorisations. Lorsque nous avons testé l'application notre téléphone Android de rechange, il a voulu accéder à ces informations :

Refuser à l'application l'accès à ces données : Nom et prénom du propriétaire du téléphone, contacts, calendrier, permission d'envoyer et recevoir des SMS, l'identification de l'appareil se traduit par des messages d'avertissement ennuyeux avec des excuses sur les raisons pour lesquelles Instagram aimerait avoir accès à tout cela.

Cependant, si vous lui refusez l'accès à ces données: Tous les fichiers dans le téléphone et la carte SD, appareil photo, microphone, vibrations, l'application punira l'utilisateur en désactivant plusieurs fonctionnalités qui pourraient très bien marcher sans ces informations.

Vous devez fournir un numéro de téléphone ou une adresse email pour vous inscrire

Pour vous inscrire sur l'application, vous devez fournir soit un numéro de téléphone, soit une adresse email. C'est évidemment un moyen pour Instagram de vous identifier de façon unique.

Si vous avez fourni à Instagram votre numéro de téléphone et désinstallez l'application, vous recevrez constamment des messages pour "voir ce qu'il y a de nouveau sur Instagram". Heureusement ces messages s'en iront après un mois, et peuvent être évités en bloquant tout simplement le numéro.

capture d'écran montrant un SMS qu'envoie Instagram

Instagram diffuse ce que vous faites aux autres utilisateurs

Introduit en Janvier 2018, Instagram présente une nouvelle fonctionnalité espion qui diffuse ce que vous faites sur l'application à tous ceux qui vous envoient des messages privés[3]. Mais cela va plus loin, il diffuserait commentaires que vous lisez et les photos que vous aimez. Sur des plateformes de microblogage commme Instagram,la majorité des utilisateurs préfèrent que leurs actions restent privées. Beaucoup d'utilisateurs se sont plaints de cette fonctionnalité et Instagram a déclaré que cette fonctionnalité restera. De plus, il n'y a aucun moyen de désactiver cette fonctionnalité.

Instagram espionne vos conversations

En Septembre 2017, des utilisateurs ont commencé à signaler l'appartion de publicités sur leur fil Instagram dont ils ont parlé à une autre personne et n'ont jamais cherché en ligne. Même si Instagram est connu pour utiliser des cookies (des cookies pouvant se rendre sur d'autres ordinateurs sur le même réseau et utiliser certaines techniques pour éviter d'être effacés), ça reste un cran au-dessus. Une personne a effectué un test au cours duquel elle a mentionnée par hasard un projecteur lors d'une randonnnée[4]. Avant cette randonnée elle ne montrait aucun intérêt pour les projecteurs. Puis elle a donné à Instagram environ 15 heures et quand cette personne est allée voir sont flux d'actualité le lendemain matin, il y avait une publicité pour un projeteur. Malheureusement, c'est une preuve irréfutable qu'Instagram nous écoute. Bien entendu, lorsqu'ils ont été interrogés par divers organes de presse, Instagram a nié, malgré les preuves.