Opera
Opera est un navigateur web développé par Opera Software, qui utilise le moteur de rendu Blink. Il possède des fonctionnalités intéressantes comme les gestes-souris, un bloqueur de pub intégré et un VPN. C'est le sixième navigateur le plus populaire. Mais qu'en est-t-il de la protection de la vie privée ?
Version testée : 87.0.4390.36
Niveau d'espionnage : EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ
Opera envoie environ 83 requêtes non-sollicitées au premier lancement :
Par défaut, il espionne toute votre navigation et travaille en étroite collaboration avec les annonceurs et les traqueurs. Il intègre Facebook/Meta, un des plus grands violateurs de la vie privée au monde, a pour moteur de recherche par défaut Google, et est un logiciel propriétaire.
Géolocalisation
Opera envoie des requêtes de géolocalisation :
Protection contre les logiciels malveillants et l'hameçonnage
Chaque fois que vous visitez un site web, Opera effectue une requête comme celle-ci pour vérifier s'il est malveillant. Il espionne donc littéralement tout votre historique de navigation :
Cela peut être désactivé dans les paramètres ("Confidentialité & Sécurité" → "Confidentialité" → "Me protéger des sites malveillants").
Intégration de Facebook, Instagram et WhatsApp
Opera a des boutons pour Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram sur la barre latérale, et Facebook/Meta (qui possède WhatsApp et Instagram) est une des entreprises les plus anti-vie privée qui soient.
Les "partenaires" d'Opera
Opera a une liste de "partenaires" — ce sont les sites présents par défaut dans les raccourcis rapides.
Si vous cliquez sur l'un d'eux, il sauront que vous visitez depuis les raccourcis rapides d'Opera. Ces requêtes comprennent également des identifiants utilisateurs uniques.
Opera est un logiciel propriétaire
Et cela ne changera pas. D'après leur FAQ (le message était présent en 2017, il a dû être supprimé un an plus tard):
Opera n'a pas officiellement rendu son navigateur open source. Cependant, des fuites de l'ancien moteur de rendu d'Opera Presto était apparu sur internet.
Cependant, même avec cela il pourrait toujours y avoir d'autres fonctionnalités espions qui s'y cachent.