Vivaldi
Vivaldi est un navigateur web plein de fonctionnalités et personnalisable, créé par des anciens développeurs d'Opera (puisqu'ils n'étaient pas satisfaits de la direction prise par Opera). Tout comme l'Opera moderne, il est basé sur Chromium.
Version testée : 5.2.2623.48
Niveau d'espionnage : Élevé
Vivaldi effectue près de 119 requêtes au démarrage, et continue de faire des connexions non-sollicitées après. Bing est le moteur de recherche (anti-vie privée) par défaut.
Même si vous désactivez tout ce qui figure comme "Services Google" et "Extensions Google" dans la catégorie "Vie privée" dans les paramètres, il établira toujours des connexions automatiques avec Google.
On retrouve également des connexions après le premier lancement vers mirmir.vivaldi.com
et downloads.vivaldi.com
.
Les pages web de Vivaldi sont Cloudflarées
Vous serez bloqué si vous utilisez Tor, et serez connecté à hcaptcha.cloudflare.org
. Vous pouvez désactiver cela en changeant simplement la page d'accueil.
Vivaldi vous assigne un identifiant unique
D'après leur politique de confidentialité : "Lorsque vous installez Vivaldi browser (“Vivaldi”), chaque profil d'installation se voit assigné un identifiant unique qui est sauvegardé dans votre ordinateur. Vivaldi enverra un message via HTTPS directement à nos serveurs situés en Islande, toutes les 24 heures, contenant l'identifiant, la version, architecture du processeur, la résolution de l'écran et le temps écoulé depuis le dernier message. Nous anonymisons l'adresse IP des utilisateurs Vivaldi en supprimant le dernier octet de l'adresse IP de votre client Vivaldi, puis nous enregistrons l'emplacement approximatif après avoir utilisé une recherche locale de coordonnées géographiques. Le but de cette collection est de déterminer le nombre total d'utilisateurs actifs et leur répartition géographique".[1]
Vivaldi ne peut pas être compilé à partir du code source
"Cependant, c'est seulement notre travail sur Chromium que l'on peut trouver sur https://vivaldi.com/source. Si vous le compilez et l'exécutez, rien ne s'affiche car l'interface HTML/CSS/JS est manquante. Cette interface est seulement disponible dans le cadre de nos offres destinées aux utilisateurs finaux, qui sont couvertes par le CLUF (dans lequel nous fournissons également une version compilée de notre Chromium modifié)."[2]