Vocabulaire
Voici une liste d'expressions que vous retrouverez dans nos articles.
- Open source : un logiciel est dit ouvert (ou open source) lorsque l'on peut accéder à son code source. Cela permet à n'importe qui de le lire, le modifier, le distribuer et d'y contribuer. Deux logiciels open source connus sont GIMP et VLC Media Player. À l'inverse, un logiciel dont le code source est inaccessible au public est dit propriétaire. On peut citer comme exemple Adobe Photoshop.
- Opt-in : une fonctionnalité est dite opt-in lorsqu'elle est désactivée par défaut et que vous devez
donner explicitement votre permission pour qu'elle soit active. On peut penser aux fonctionnalités expérimentales
dans les navigateurs, que l'on retrouve dans
chrome://flags
pour Chrome etabout:config
pour Firefox. - Opt-out : c'est une fonctionnalité qui est active par défaut, mais que vous pouvez désactiver dans les options. Par exemple, les mises à jour automatiques de Windows constituent une fonctionnalité opt-out.
- Phoning home : le logiciel récolte des informations sur votre profil et/ou votre matériel et les envoie aux développeurs. Par exemple, les navigateurs peuvent envoyer des rapports de plantage (c'est d'ailleurs une fonctionnalité opt-out).
- Télémétrie : comme le phoning home, sauf que les données sont également envoyées à d'autre entreprises. Des réseaux sociaux comme Twitter envoient ces données à des annonceurs pour afficher des publicités ciblées.