Logo de Dissenter

Dissenter

Dissenter est un navigateur web et un greffon sorti par l'entreprise de réseau social Gab.


NOTE : Dissenter n'existe plus, ou du moins Gab ne le propose plus en téléchargement. Le dépôt Github est archivé[1] et l'extension a été bannie de chez Firefox et Chrome.[2]

Niveau d'espionnage : Élevé

Le navigateur Dissenter est un fork du navigateur web Brave. Il envoie des données télémétriques pour des mises à jour automatiques et la "navigation sécurisée", qui sont hébergées par Brave. Le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo. La navigateur a deux extensions préinstallées. L'une, "Shields", bloque certains scripts liés aux publicités. L'autre, "Dissenter" vous permet d'accéder au réseau social du même nom. Cette extension envoie des données télémétriques à plusieurs endroits chaque fois que vous l'ouvrez, y compris Google et Twitter. Le réseau social Dissenter doit également recueillir plus d'informations sur les habitudes de navigation de l'utilisateur plutôt que les alternatives actuelles qui existent déjà. Le fait que leur politique de confidentialité soit quasiment vide n'aide pas non plus.

Télémétrie

Lorsque l'on démarre le navigateur Dissenter, il va effectuer plusieurs connexions chez les services de mises à jour automatiques de Brave :

Dissenter envoyant des données à Brave

De temps en temps, le navigateur enverra des requêtes à l'instance de la navigation sécurisée de Brave :

Dissenter envoyant des données à Brave

Chaque fois que l'extension Dissenter est ouverte, elle va envoyer des données télémétriques à plusieurs entreprises :

Dissenter Extension phoning home

À savoir :

Cela a lieu chaque fois que l'extension est ouverte.

Télémétrie activée par défaut

Dissenter envoie automatiquement des rapports de plantage à Gab. C'est une fonctionnalité opt-out.

"Lorsque Gab plante, il génère un rapport qui peut nous être envoyé pour nous aider à régler ce qui a causé ce problème. Ce rapport contient des informations techniques à propos du matériel de votre ordinateur qui est facilement reconnaissable. Vous pouvez choisir si vous souhaitez nous envoyer ces rapports. Même si vous l'avez choisi dans le passé, vous pouvez désactiver les rapports futurs dans les paramètres. Les rapports de plantage peuvent contenir des informations personnelles." [3].

Dissenter contourne son propre filtre

Dissenter est fourni avec son propre bloqueur de contenu nommé Shields destiné à bloquer les traqueurs pendant votre navigation. Ce bloqueur de contenu peut bloquer des requêtes envoyées par des sites web classiques, mais pas celles envoyées par l'extension Dissenter. Cette dernière envoie des requêtes aux traqueurs qui auraient pu être bloqués par son propre filtre - par ses propres standards. Dissenter se connecte à des sites traqueurs qui ne sont pas nécessaires et anti-vie privée. Ce site espion googleads.g.doubleclick.net est correctement bloqué par Shields quand un site web normal tente d'y accéder, mais pas quand Dissenter le fait... C'est un double standard intéressant quand il s'agit de la vie privée.

Shields blocking

Problèmes inhérents à Dissenter

Dissenter a comme problème inhérent d'associer les pages web que vous visitez aux discussions que vous avez ou essayez d'avoir. Si vous voulez vérifier les commentaires d'un article sur Dissenter, vous devez indiquer à Gab que vous visitez cet article. Cela donne à Gab un bon profil des sites que vous visitez et des articles que vous lisez. Actuellement, il existe des alternatives à ce modèle déjà en place. Par example, vous pouvez créer un sujet dans un forum d'images, un site web à la Reddit, ou autre format de forum web, qui établit un lien archivé de l'article en tant que sujet de discussion. Ce format est beaucoup plus respectueux de la vie privée car les parties impliquées ont beaucoup moins d'informations sur ce que leurs utilisateurs ont fait. Les sites d'actualités n'ont aucune idée de qui lit leur article, parce que le trafic est allé au service d'archives. Le forum sur lequel vous pouvez commenter librement ne sait pas non plus quels articles ou quelles discussions vous avez pu avoir. Si nous considérons seulement la vie privée, cette méthode est un moyen un peu meilleur de réaliser cet objectif.